Accueil / Qui sommes nous ?

Qui sommes nous ?

Equipe de l’association Khalis

L’association Khalis est une association culturelle ( Loi 1901) qui a pour buts :

  • Accompagner des enfants, des adolescents et des jeunes avec pour finalité leurs réussites et leurs épanouissements ;
  • Soutenir les parents et les familles dans leurs missions éducatives ;
  • Développer des activités éducatives et/ou ludiques pour des enfants, des adolescents et des jeunes ;
  • Lutter contre toutes formes de radicalisme.

L’association Khalis œuvre depuis près de dix ans au sein de la métropole stéphanoise pour l’enfance et l’adolescence.

Aujourd’hui, c’est plus de 75 adolescent(e)s qui sont accompagnés, dans le cadre d’une aumônerie, tout au long de l’année.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations!

 
Quelques dates…

 En 1882, les lois Jules Ferry sont votées et rendent l’école gratuite, l’instruction obligatoire et l’enseignement public laïque. Elles suppriment l’instruction religieuse à l’école. Une journée dans la semaine (le jeudi) est laissée libre pour permettre aux parents qui le souhaitent de compléter l’instruction religieuse de leurs enfants. Les premières aumôneries, notamment chrétiennes, sont alors créées pour répondre à ce besoin.

Dans les années 1980, par suite du regroupement familial, la physionomie de la communauté musulmane en France, auparavant essentiellement composée de travailleurs hommes isolés, se modifie. Dorénavant, les musulmans en France sont essentiellement des enfants. De nouveaux besoins, notamment éducatifs, apparaissent. C’est ainsi que les premières aumônerie musulmanes voient le jour dans les années 1980 où se développent des « écoles arabes ». Sous l’impulsion des premières générations, ces institutions se multiplient dans toute la France, et notamment au sein de la métropole stéphanoise, avec une grande diversité dans les moyens, les pédagogies, …

Toutefois on retrouve une similitude dans presque l’ensemble des « écoles arabes » : leur impossibilité de poursuivre l’accompagnement pour un public adolescent. Des « écoles arabes » avec plusieurs centaines d’enfants accompagnés ne réussissent pas à mettre en place des activités pour continuer l’instruction religieuse pour quelques collégiens et encore moins pour des lycéens.

Dès 2009, les quatre membres fondateurs de l’association Khalis ont identifié une demande de nombreux parents ne trouvant pas de lieux pouvant accueillir leurs adolescent(e)s pour compléter leur instruction religieuse. S’il existe de nombreuses structures pour les enfants, pour les adultes et pour les « chibanis », au sein de la Métropole de Saint-Etienne, aucune ne répond à cette demande spécifique.

En 2010, dans un premier temps, nous avons pensé notre projet au sein d’une association déjà existante mais nous nous sommes très rapidement heurtés à plusieurs barrières : refus de la mixité, refus des activités culturelles, … Nous avons donc décidé de créer une association spécifique que nous avons dénommé KHALIS.

Top